CPi - Création d'un produit innovant

Les Écoles

www.ecp.fr

Centrale Paris, fondé en 1829, forme depuis sa création des ingénieurs généralistes de haut niveau, c’est-à-dire des dirigeants d’entreprises, des cadres supérieurs, des managers ou des experts de culture technique. La qualité et l’engagement de ses 1385 élèves ingénieurs, 180 enseignants permanents et 1300 vacataires, et son réseau Centralien international, constituent pour l’Ecole des atouts essentiels, alliés au très haut niveau d’exigence de son projet de formation et à l’excellence de sa recherche.

Des ingénieurs ingénieux pour le 21ème siècle

Être Centralien, c’est être un professionnel doué d’une large culture, un entrepreneur créatif conscient de ses responsabilités, un communicant et un pédagogue, ouvert aux réalités internationales et multiculturelles et porteur d’une éthique partagée. Le rôle de médiateur social de l’ingénieur, souligné par les fondateurs de l’École Centrale, est plus que jamais d’actualité.

La Recherche de l’École Centrale contribue puissamment à notre projet éducatif : éduquer les acteurs du progrès et faire avancer la connaissance scientifique et technologique au service de l’Entreprise.

Les Laboratoires de Recherche, de très haut niveau et mondialement reconnus, participent à la formation des élèves ingénieurs : c’est la formation par la recherche et la formation à la recherche.

Dans un contexte mondial caractérisé par une évolution permanente et rapide, former des Ingénieurs c’est offrir aux élèves un Projet Éducatif leur permettant d’anticiper leur trajectoire professionnelle et de révéler leur vocation dès leur entrée en formation à l’École.

Centrale Paris, c’est aussi l’École de l’International. Des accords avec plus de 70 universités dans 23 pays répartis sur 3 réseaux mondiaux permettent de démarrer dans la vie active avec un double diplôme.

Logo ESSEC Business School Paris SingaporeDans le monde professionnel ce sont les qualités propres à chacun qui font la différence. À Centrale Paris, construire son projet personnel passe par une meilleure connaissance de soi et les activités associatives participent au projet éducatif de tout Centralien. S’engager dans ces activités, c’est prendre des responsabilités, c’est tester ses capacités d’autonomie, c’est développer son sens de l’initiative.

C’est, enfin, apprendre à écouter et comprendre les autres dans un contexte multiculturel.

www.essec.fr

Depuis 1907, l’ESSEC forme de jeunes leaders du monde des affaires et de la vie publique, et son rayonnement a gagné le monde. Son alliance récente avec la meilleure Université allemande de management, Mannheim, l’implantation d’un Centre de recherche et de formation à Singapour et nos nombreux accords avec les plus grandes Business Schools mondiales (tels que Indian Insitute of Management Ahmedabad, University of Chicago, Kelogg, University of California Berkeley) sont le fruit d’échanges engagés depuis longtemps. L’internationalisation du corps professoral, des étudiants présents sur le campus et de nos formations accélère encore le mouvement : le monde est désormais notre vraie dimension.

L’ESSEC souhaite inventer un modèle de management européen original. Cela tient sans doute aux origines privées associatives de l’institution, et à la volonté de ceux et celles qui ont tracé son histoire : l’ESSEC a développé des valeurs qui lui sont propres et qui se traduisent dans les faits.

Innovation, Responsabilité, Humanisme et Entrepreuneuriat

L’innovation se lit à tous les temps de ses 100 années de parcours : la pédagogie de l’ESSEC a toujours été à la pointe des enjeux de l’enseignement supérieur et des préoccupations des entreprises.

La responsabilité s’exprime dans le choix du cursus et dans la dynamique d’entrepreneuriat : l’ESSEC forme des leaders remarqués.

Notre tradition d’humanisme fait la différence : elle intègre une vision de l’intérêt général et incite chaque étudiant à mettre les enjeux économiques en perspective avec les enjeux sociaux pour inventer un monde global qui ait du sens pour tous.

Aujourd’hui, le campus ESSEC de Cergy s’agrandit de 27 000 m2 pour mieux accueillir professeurs , entreprises et diplômés et mieux former les étudiants de toutes nationalités.

Strate Ecole de Design forme de futurs designers industriels généralistes ou spécialistes dans les domaines du produit, du transport, du packaging, du luxe, du multimédia… L’école forme également des modeleurs généralistes ou spécialistes dans les domaines du modelage traditionnel, modelage numérique ou maquettiste.

Le master post diplôme « Conduite de l’innovation et design industriel » propose une culture du design, de ses savoir-faire, des outils et de ses méthodes aux futurs managers en conception de produit.

Dans chacun de ces trois départements, la pédagogie est fondée sur la mise en avant systématique de l’homme au coeur des problématiques et des projets de design : “Un objet c’est pensé par un homme, fabriqué par un autre, et fait pour rendre service aux hommes”. Un programme de sciences humaines vient construire cette approche et cette sensibilité au cours des différentes années d’études.

L’ensemble du corps enseignant est constitué d’une moyenne de 60 à 70 intervenants par an, tous professionnels dans les métiers du design, des arts appliqués et de la conception.

Un fort partenariat industriel permet d’offrir une importante palette de stages et de projets à tous les niveaux du cursus facilitant des liens utiles pour de potentielles embauches.