CPi - Création d'un produit innovant

Open Innovation

Un éco-système

Nous travaillons tous ensemble dans une écosystème créatif, pluridisciplinaire, collaboratif et multiculturel au sein duquel les entreprises collaborent ( y compris les unes avec les autres ) dans un esprit entrepreneurial où l’échec est permis et la prise de risque encouragée! L’objectif est non seulement de produire de nouveaux concepts mais aussi d’ouvrir et former entreprises et étudiants à un nouveau mode de penser et du “faire”. Sortir de son cercle de confort et d’expertise et aller dans d’autres cercles, y trouver les germes et inspiration d’une innovation de rupture.

Expression promue par Henry Chesbrough, professeur et directeur du Center for Open-Innovation de Berkeley, l’open-innovation (ou innovation ouverte) a recours à des forces vives en dehors des seules ressources internes pour innover et pour la Recherche et le développement. Les futurs produits et services ne sont plus uniquement uniquement imaginés et concus seuls et en interne.

En open-innovation, les entreprises peuvent ainsi collaborer avec des laboratoires de recherches (public ou privés), des start-up ou encore avec d’autres entreprises ou mêmes des concurrents. Ceci peut notamment être effectué dans des relations bi-latérales ou encore dans des clusters ou pôles de compétitivité.

« Nous avons trouvé en CPi un programme d’open innovation d’excellence ». P.Marchal, Directeur Qualcomm

Les entreprises projets recherchent dans CPi un regard nouveau, parfois débarrassé des contraintes internes, une réflexion “out of the box” sur des problématiques stratégiques pour repousser les limites de l’innovation. « Nous avons trouvé en CPi un programme d’«open innovation» d’excellence», estime Pierre A. Marchal, Director Business Development de Qualcomm Europe Inc.

Innovation ouverte et co-conception

En plus de l’Innovation ouverte stricto sensu, certaines entreprises projets CPi y ajoute une dimension crowdsourcing avec les contributions de leurs consommateurs finaux. Comme certaines innovations visent directement des populations jeunes, qui mieux qu’un groupe d’étudiants en cours de formation pour imaginer les services et produits de demain ?

C’est ainsi, pour l’entreprise, une facon de démultiplier ses chances d’avoir entre les mains les innovations de demain qui vont repondre aux besoins du marché.

À lire ensuite

Intrapreneurship

Un état d’esprit: ...qui permette aux entreprises de recréer de l’envie et de l’esprit entrepreneurial au sein de leurs structures, par des méthodes d…