CPi - Création d'un produit innovant

Le Mot des Directeurs

L’ESSEC, Centrale Paris et Strate Collège partagent le goût de l’innovation sur tous les plans : pédagogique, managérial, technique et scientifique. Les trois écoles sont par ailleurs également préoccupées de l’avenir, et se sentent particulièrement concernées par l’importance désormais accordée aux thèmes de la responsabilité sociale des entreprises – et en général des organisations -, du développement durable, et de l’éthique.

Le CPi témoigne de cette convergence d’intérêts et de préoccupations, qui rassemble des étudiants des trois écoles sur des projets innovants qui responsabilisent potentiellement tout le monde quant à l’avenir de la planète et de ses habitants.

Depuis fort longtemps l’innovation fait l’objet de recherches scientifiques extrêmement exigeantes. Ces recherches ont pour ambition de comprendre et de favoriser les dynamiques de changement qui affectent ensemble les techniques, les sciences et les sociétés : il n’y a pas d’objet technique qui ne recèle tout un potentiel d’actions et de comportements sociaux, de la même façon qu’aucune société humaine ne se conçoit et ne se développe sans technique, sans technicité, et désormais sans technologie.

L’enjeu est de repérer comment favoriser le surgissement de produits, de procédés, et/ou de comportements nouveaux, qui ouvrent de l’espace pour l’avenir en libérant l’imagination collective orientée vers le mieux, le mieux faire et mieux-être, et l’amélioration générale des conditions de vie des femmes et des hommes. Nous voulons, par des initiatives pédagogiques comme le CPi, que l’ESSEC, Centrale Paris et Strate Collège à la fois illustrent et imposent une manière de concevoir l’enseignement de la gestion, de l’ingéniérie et du design qui donne de l’avenir aux jeunes managers et futurs leaders.

Nous voulons qu’à leur tour les managers et les leaders de demain sachent libérer les espaces possibles pour que, contrairement à ce que voudrait un pessimisme parfois lucide mais structurellement de mauvais aloi, l’envie de vivre et de vivre bien ensemble soit le moteur d’initiatives démultipliées dans les plus petites et les plus grandes entreprises au niveau mondial.

Bati autour de la multidiscplinarité, de l’open-innovation et du Design Thinking, le CPi mis en place à Paris est un début, qui est appelé à un avenir certain au coeur de la mondialisation.