CPi - Création d'un produit innovant

Nos Outils

CPi, une approche pédagogique multidisciplinaire originale

Afin de maîtriser les risques et de bénéficier de l’ensemble des compétences et ressources d’une organisation,l’innovation résulte nécessairement d’un processus collaboratif entre les différentes fonctions d’une entreprise.

Un des problèmes traditionnellement rencontré dans la conception des produits innovants est, comme le soulignent à la fois les professionnels et la littérature académique, une difficulté de communication et de collaboration entre la partie « marketing », et la partie « conception technique et design ».

Ces difficultés résultent principalement du « choc » entre deux cultures et deux visions divergentes.

« L’innovation résulte nécessairement d’un processus collaboratif entre les différentes fonctions d’une entreprise »

Pour la Recherche et Développement, l’incertitude majeure inhérente à tout processus d’innovation est liée au développement des éléments composant la nouvelle offre, et à la maîtrise de leur performance « objective ». Pour le marketing, elle est liée à l’acceptation de la nouvelle offre par les consommateurs et à l’ajustement de cette offre aux besoins et attentes actuels et futurs des clients potentiels. L’approche design, centrée sur l’usage, met en scène la valeur ajoutée de l’innovation pour le client, avec le risque que la perception ne soit pas celle souhaitée.

Ces différentes visions et approches sont complémentaires et contribuent également au succès de l’innovation. Le marketing représente la « voix du consommateur », tandis que la R&D et le design doivent traduire cette voix en produit, en minimisant l’écart entre le cahier des charges marketing et le produit fini. Il est donc nécessaire que chacune de ces fonctions s’approprient la vision, le langage et la culture des autres afin de développer au mieux et dans les délais les plus brefs une offre qui répondent au mieux aux opportunités liées à la prise en compte simultanée et équilibrée de l’environnement technologique et de l’environnement concurrentiel de l’entreprise.