CPi - Création d'un produit innovant

Smart Impulse par Charles Gourio, entrepreneur et CPi Alumni

Nous vous proposons de rencontrer Charles Gourio, centralien CPi entrepreneur, qui va nous parler de sa startup Smart Impulse. Ses locaux étant à deux pas du Concept Show CPi 2012, l’occasion était trop belle pour vous présenter tout cela !

Lui

Charles est diplomé de Centrale Paris, promotion 2011 et est CPi promotion 2009. Son projet, pour Carrefour et Qualcomm, avait pour objectif de simplifier la connaissance des caractéristiques du produit en magasin par les consommateurs (par rapport à l’empreinte carbone, par exemple). « Avant le CPi, je désirais m’orienter vers la finance, avoue Charles. Le programme m’a fait découvrir une dynamique de groupe et du projet. J’ai attrapé le virus de l’innovation et d’entreprendre. C’est cet univers différent qui m’a donné envie de m’orienter vers le high-tech et l’entrepreneuriat »

Ensuite, Charles a effectué un stage à San Francisco en conseil et veille dans les nouvelles technologies au sein de l’Atelier, une filiale de BNP Paribas. « Avec ça et le programme CPi, j’ai définitivement basculé dans l’innovation ! J’ai effectué par la suite deux autres stages, chez Withings en marketing et e-commerce, puis en capital risque dans le domaine des nouvelles technologies. » En troisième année, Charles suit la filière entrepreneur. C’est là qu’il a rencontré Dorian avec qui il a cofondé Smart Impulse.

Sa start up

Si on s’en tient à la description de l’incubateur de Central Paris, « Smart Impulse est une entreprise créée en mars 2011 qui propose aux entreprises et administrations des solutions d’analyse de la consommation d’électricité. Ces solutions utilisent le Smart Analyzer®, un produit innovant qui permet d’obtenir la répartition de la consommation d’électricité par types d’appareils dans un bâtiment à partir de mesures effectuées en un point unique situé dans une armoire électrique ou un Tableau Général Basse Tension. »

Charles arrive à me l’expliquer dans des termes qui me parlent ! « Un appareil électrique, c’est comme un instrument. On reconnaît facilement un piano d’un violon grâce au son. Le Smart Analyzer distingue les différentes ondes et permet d’évaluer la consommation exacte de chaque appareil électrique au sein d’un bâtiment. » Les études montrent que le simple fait de connaître et de comprendre sa consommation d’énergie permet des économies de 10 à 15% de la consommation en éliminant les gaspillages. Rapporté à la consommation annuelle française d’électricité, cela représente environ 4 milliards d’euros…

Après 4 ans de développement, le projet est commercialisé depuis février 2012 et est en place dans plusieurs bâtiments, dont certains occupés par des entreprises du CAC 40. Pour l’instant, Smart Impluse ne fait que l’analyse de la consommation. Pour deux ans maximum, Charles et son équipe travaillent dans les locaux de l’incubateur de Central, ce qui constitue un certain avantage en terme de matériel disponible. « Maintenant, il va falloir réfléchir au développement de l’usage et des services, me dit Charles. Il y a énormément d’innovations dans le business model possibles. Une des idées est de faire du conseil à partir des analyses obtenues. » Aussi, Charles n’hésite pas à s’adresser aux entreprises partenaires du programme CPi pour proposer ses solutions innovantes et échanger sur leur consommation d’énergie.

Pour en savoir plus sur Smart impulse, quelques articles tirés de la presse ici et . Ou directement sur le site internet.